apiculteur Bretagne morbihan

Mathieu Audo apiculteur transhumant miel pain d'épices pollen

Parcours :

 Amoureux et passionné de la nature, j'ai eu le coup de foudre pour les abeilles. Après avoir exercé plusieurs métiers très différents, j'ai voulu donner un véritable sens à ma passion et j'ai créé mon exploitation à Saint Jean Brévelay en 2014 à l'age de 33 ans.

 J'ai appris les premiers gestes avec un ami apiculteur amateur puis j'ai construit mes premières ruches. Au bout de quelques années, j'ai suivi une formation à LAVAL, un BPREA spécialité apiculture.

 Là, j'ai effectué des stages et rencontré de nombreux apiculteurs.

L'année suivante, j'ai travaillé une saison chez un professionnel.

 

 Savoir-faire :

J'ai actuellement 240 ruches réparties sur plusieurs ruchers à 20 kms autour de mon exploitation. Je pratique l'élevage de reines et réalise des essaims afin de maintenir et augmenter mon cheptel chaque année. Je récolte 8 miels différents ainsi que du pollen frais.

 Je pratique la transhumance, c'est à dire que je déplace une partie de mes ruches sur des floraisons que nous n'avons pas en Bretagne. Cela me permet de proposer une large gamme de miel et mes abeilles ont à manger tout au long de la saison.

 

Je réalise également 3 pains d'épices différents avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique. Je propose aussi du nougat aux amandes qu'un apiculteur spécialisé réalise avec mon miel crémeux de printemps.