J’attache une grande importance à mon cheptel et en particulier à la qualité de mes reines c’est pourquoi je pratique l’élevage de reine depuis la création de mon entreprise.
Au fil des ans, j’ai réussi à constituer un cheptel d’environ 600 colonies en pratiquant l’élevage mais aussi en achetant des reines fécondées afin d’apporter une génétique différente au sein de mon exploitation.
Chaque année, j’identifie mes meilleures souches parmi mon cheptel en production selon les critères que je me suis fixés : la production de miel, la douceur, le comportement hygiénique, le non-essaimage, et je greffe les filles de ces reines-mères.
J’utilise également des reines inséminées de grande qualité pour mon greffage.
J’utilise entre 2 à 4 éleveuse selon la période d’avril à fin juin et je greffe toutes les semaines.
Les reines vierges se font féconder de manière massale sur un rucher de fécondation dédié où j’ai introduit des cadres à mâles dans les meilleures colonies et dans un rayon de 5km.
Une fois les reines en ponte, elles sont utilisées pour peupler les essaims que j’ai créés pour renouveler mon cheptel où pour la vente d'essaims hivernés
Depuis peu, je teste la qualité de mes reines en année N+1 pour noter la production de miel au printemps, en été et la propension à ne pas essaimer.
En 2024, Je vends des essaims hivernés sur 5 cadres avec une reine fécondée de l’année précédente (rouge) issue de notre greffage disponible au mois d'avril selon les stocks. Demander nos tarifs par mail
Il est impératif de réserver vos essaims au préalable en m’envoyant vos coordonnées à partir de ce site, ou de préférence par mail: abeilledelanvaux@gmail.com
Je vous recontacterai rapidement afin de valider votre demande.
Contrôle de la ponte au printemps
Dynamisme des essaims au printemps
Ruches avec nos reines issues de notre élevage en production de miel (bruyère)