J’attache une grande importance à mon cheptel et en particulier à la qualité de mes reines c’est pourquoi je pratique l’élevage de reine depuis la création de mon entreprise.

 

 

Au fil des ans, j’ai réussi à constituer un cheptel d’environ 400 colonies en pratiquant l’élevage mais aussi en achetant des reines fécondées afin d’apporter une génétique différente au sein de mon exploitation.

 

 

Chaque année, j’identifie mes meilleures souches parmi mon cheptel en production selon les critères que je me suis fixés : la production de miel, la douceur, le comportement hygiénique, le non-essaimage, et je greffe les filles de ces reines-mères.

 

J’utilise également des reines inséminées de grande qualité pour mon greffage.

 

J’utilise entre 2 à 4 éleveuse selon la période d’avril à juillet et je greffe toutes les semaines.

 

Les reines vierges se font féconder de manière massale sur un rucher de fécondation dédié où j’ai introduit des cadres à mâles dans les meilleures colonies et dans un rayon de 5km.

 

 

Une fois les reines en ponte, elles sont utilisées pour peupler les essaims que j’ai créés pour renouveler mon cheptel où pour la vente à partir du mois de juin.

 

Depuis peu, je teste la qualité de mes reines en année N+1 pour noter la production de miel au printemps, en été et la propension à ne pas essaimer.

 

 

En 2021, Je vends des essaims sur 5 cadres avec une reine fécondée de l’année (blanc) issue de notre greffage au prix de 150 € TTC l’unité.

 

 

Le transvasement de votre essaim a lieu sur l’exploitation avec votre ruche ou votre ruchette en soirée.

 

Il est impératif de réserver vos essaims au préalable en m’envoyant vos coordonnées à partir de ce site, ou directement par téléphone au 06 21 57 35 79

 

 

Je vous recontacterai rapidement afin de valider votre demande.

 

 

 

Trails

Contrôle de la ponte au printemps

Places

Dynamisme des essaims au printemps

People

Ruches avec nos reines issues de notre élevage en production de miel (bruyère)