Miel et pains d'épices du Morbihan

Le Morbihan :

 

Dans les landes de Lanvaux, forêts et prairies, mes abeilles butinent au printemps les fleurs de saule, pissenlit, colza, aubépine, fruitiers...(miel crémeux)

Dès le mois de juin, elles se régalent des fleurs de ronce, trèfle blanc, ajoncs et genêts...(miel toutes fleurs)

L'été, elles produisent un délicieux miel de forêt issue des fleurs de châtaignier, bourdaine, pin, chêne, houx, ronce, lierre et bruyère...

Depuis l'année dernière, nous récoltons le miellat de chêne produit par les pucerons et butiné par les abeilles au coeur de nos bois et forêts.

 

ruches sur une parcelle d'acacia (miel pain d'épices pollen)

La Transhumance :

 

Je produis du miel d'acacia près de Fontainebleau (photo) au mois de mai puis du miel de châtaignier fin juin dans le Périgord en Dordogne. Début juillet, nous installons les ruches dans les Landes de Gascogne afin de produire le miel de bruyère cendrée et le miel de bruyère callune.

Depuis cette année, nous allons également en forêt de Chantilly dans l'Oise pour produire le miel de tilleul (prochainement en vente sur notre site en ligne)

Début juillet, je déplace mes ruches dans le Morbihan sur plusieurs parcelles afin de produire le fameux  miel de sarrasin.

Nous déplaçons nos ruches une année sur deux en Charentes Maritime sur une parcelle de tournesol cultivé en agriculture biologique 

 

Essain d'abeilles Morbihan (Mathieu Audo apiculteur transhumant miel pain d'épices pollen)

Les Abeilles :

 

Je travaille essentiellement avec  l' abeille "Frères ADAM" pour la transhumance mais également avec l'abeille noire locale ainsi que de la caucasienne. Ce sont des races bien différentes mais qui ont chacune leurs qualités.

De plus, j'achète régulièrement des reines souches qui ont été inséminées afin de renouveler le patrimoine génétique de mes abeilles.